Localisation

Les sites Web peuvent-ils voir votre emplacement physique ?

Les sites Web auxquels vous accédez peuvent déterminer votre emplacement géographique physique de plusieurs façons. Votre adresse IP révèle votre zone générale, sauf si vous utilisez un VPN. Les sites Web peuvent également demander un emplacement plus précis.

Ce que votre adresse IP dit aux sites Web

Votre fournisseur d’accès à Internet vous donne une adresse IP publique. Tous les appareils de votre réseau domestique partagent cette adresse IP, et votre adresse est unique sur Internet.

Lorsque vous vous connectez à un site Web, ce site Web voit alors votre adresse IP. Votre ordinateur se connecte à l’adresse IP du site Web et le site Web renvoie des données à votre adresse IP. Les paquets sont transmis par les routeurs réseau, et l’adresse IP de ces paquets indique aux routeurs où ils doivent aller.

Cependant, les sites Web ne peuvent pas retracer cette adresse IP unique jusqu’à votre adresse physique personnelle ou professionnelle. Au lieu de cela, les sites Web peuvent lier votre adresse IP à votre fournisseur d’accès Internet, à votre ville, à votre région et même éventuellement à votre code postal. C’est pourquoi vous voyez des publicités pour des entreprises locales de votre région, par exemple, en ligne.

Par exemple, si vous vous rendez sur un site Web comme cet outil de recherche de localisation IP, vous verrez que le site Web peut utiliser votre adresse IP pour déterminer le nom de votre fournisseur d’accès à Internet, ainsi que votre ville, région et pays.

Mais c’est tout ce que les sites Web peuvent obtenir. Ils ne connaissent pas votre adresse physique dans cette ville ou région.

Bien que cela fonctionne généralement bien, ce n’est pas parfait. Les sites Web peuvent parfois penser que votre adresse IP personnelle se trouve dans une ville différente de celle dans laquelle vous vivez, par exemple.

Les sites Web peuvent vous demander votre emplacement précis

Les sites Web peuvent occasionnellement voir votre emplacement physique précis, mais ils doivent d’abord vous le demander. Lorsqu’un site Web vous demande votre emplacement, les navigateurs Web modernes affichent une invite d’autorisation.

Par exemple, un site Web météo peut vouloir vous montrer la météo jusqu’à votre emplacement précis, ou le site Web d’un magasin de détail peut vouloir vous montrer tous ses magasins à proximité et leur distance précise par rapport à votre emplacement. Un site Web de cartographie pourrait utiliser votre emplacement physique pour fournir des instructions de navigation, etc.

Lorsqu’un site Web souhaite cet accès, vous verrez une invite dans votre navigateur pour, vous le demander. Si vous donnez au site Web un accès permanent à votre emplacement, il peut toujours voir votre emplacement sans avoir à le demander à nouveau chaque fois que vous chargez le site Web dans votre navigateur.

Image

Pour vérifier quels sites Web peuvent voir votre emplacement, vous devez vérifier les paramètres de votre navigateur. Par exemple, dans Chrome, cliquez sur Menu > Paramètres > Paramètres du site > Emplacement. Vous verrez une liste de sites Web qui sont autorisés à voir votre position sous l’en-tête « Autoriser ».

Vous verrez également un indicateur de repère dans la barre d’adresse de Chrome lorsqu’un site Web a accédé à votre emplacement. D’autres navigateurs fonctionnent de la même manière, fournissant une indication visuelle que cela s’est produit sur la page actuelle.

Image

Comment vos appareils peuvent trouver votre position précise

Si vous utilisez un téléphone ou une tablette avec une radio GPS intégrée, votre position précise est déterminée à l’aide du GPS, puis fournie au site Web. C’est ainsi qu’il fonctionne avec les services de localisation dans les applications sur iPhone, iPad, Android et même certaines tablettes Windows 10.

Mais que se passe-t-il si vous n’utilisez qu’un ordinateur ? Eh bien, votre appareil peut utiliser les services de localisation basés sur le Wi-Fi. En recherchant une liste des réseaux Wi-Fi à proximité et leurs forces de signal relatives, votre emplacement précis peut être estimé, puis fourni au site Web si vous choisissez de l’autoriser. Cette même fonctionnalité est utilisée sur les plates-formes mobiles lorsqu’il n’y a pas de signal GPS solide.

Et que se passe-t-il si vous utilisez un ordinateur sans radio Wi-Fi, c’est-à-dire un simple PC branché sur un câble Ethernet ? Dans ce scénario, vous ne serez pas en mesure de donner un emplacement physique précis à un site web. Si vous essayez, vous finirez par fournir un emplacement plus général basé sur votre adresse IP, probablement simplement la ville ou la région dans laquelle vous vivez.

Big Data et références croisées : informations de localisation

D’ailleurs, il est techniquement possible pour les sites web et les réseaux publicitaires de croiser les données. Ils peuvent être en mesure de lier votre adresse IP à une adresse physique, par exemple.

Par exemple, supposons que vous ayez plusieurs appareils sur votre réseau et qu’ils partagent tous une seule adresse IP, ce qui est habituel. Maintenant, disons qu’un appareil sur le réseau se rend sur un site Web particulier, que nous appellerons « ExampleCorp », et lui donne accès à votre emplacement précis. ExampleCorp connaît désormais l’adresse physique actuelle associée à l’adresse IP.

À présent, supposons que vous vous rendiez à l’ExampleCorp sur un autre appareil et que vous lui refusiez l’accès à votre position précise. Il se peut que le site Web d’ExampleCorp ne donne pas l’impression d’avoir votre emplacement précis. Cependant, ExampleCorp connaît votre adresse IP et sait que l’adresse IP était liée à un emplacement spécifique.

Nous ne savons pas combien d’entreprises associent ces données de cette manière. Cependant, certains sites Web et réseaux de suivi publicitaire le sont probablement. C’est certainement possible avec la technologie dont ils disposent.

Les VPN et le fait de masquer votre emplacement

Si vous voulez vraiment cacher votre emplacement physique à un site Web, vous pouvez utiliser un VPN (réseau privé virtuel) ou, pour plus de confidentialité au détriment de la vitesse, utiliser Tor.

Lorsque vous accédez à un site Web par le biais d’un VPN, vous vous connectez directement au serveur VPN, et le serveur VPN se connecte au site Web en votre nom. Il fonctionne comme un intermédiaire, faisant passer le trafic dans les deux sens.

Ainsi, lorsque vous accédez à un site Web via un VPN, le site Web verra l’adresse IP de ce VPN, mais il ne connaîtra pas votre adresse IP. C’est ainsi que les VPN vous permettent de contourner les restrictions géographiques sur le web. Si un site Web ou un service de streaming n’est disponible qu’au Royaume-Uni et que vous êtes aux États-Unis, vous pouvez vous connecter à un VPN basé au Royaume-Uni et accéder au site Web. Après tout, le site Web pense que vous vous connectez à partir de l’adresse du VPN au Royaume-Uni.

Mise à jour : Notez que, si vous êtes connecté à un VPN et que vous autorisez un site Web à voir votre emplacement physique dans votre navigateur Web, ce site Web peut être en mesure de voir votre emplacement réel. Votre navigateur Web sera toujours capable de déterminer votre position à partir des points d’accès Wi-Fi à proximité (s’il dispose d’une radio Wi-Fi) ou GPS (si votre navigateur fonctionne sur un appareil doté d’un matériel GPS intégré) et de le signaler au site Web. Ce n’est le cas que si vous donnez accès au site Web pour voir votre emplacement – sinon, le site Web devra se baser sur votre adresse IP, qui apparaîtra comme l’adresse IP du VPN.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *